Créer une économie circulaire grâce à une gestion intelligente des déchets
Solution intégrée
Production de carburant vert, d'engrais et de compost
Gestion intelligente
Pour relever le défi unique de générer de l’énergie à partir de sargasses collectées en combinaison avec des composants organiques de divers types de déchets, Y.A. Maof a formé avec EnergYAlgae, un consortium de leaders de l’industrie, d’universitaires et de scientifiques. Cela permet l’intégration d’une grande variété de méthodes de travail et de technologies, depuis le stade précoce de la collecte et du tri des déchets, en passant par le processus de génération d’énergie anaérobie, et enfin son détournement vers divers usages (biogaz, électricité, chauffage et refroidissement).
Le consortium se compose d’entreprises leaders dans leur domaine et s’est engagé à créer des processus d’intégration uniques pour assurer la livraison stable et continue des produits. Notre équipe d’experts possède l’expérience, les connaissances et la capacité de gérer des processus complexes dans le monde entier, avec des décennies d’expérience pratique dans le traitement des déchets, la mise en décharge et le recyclage, ainsi que dans la production d’énergie.
EnergYAlgae relève le défi régional partagé par les populations des Caraïbes, du Golfe du Mexique et du Sud-Est des USA. Le besoin partagé requiert une action synchronisée impliquant l’expertise et le savoir-faire locaux, ainsi que la coopération et le financement internationaux.
Le rapport de l'ONU du 30/10/2018, indiquant:
Le rapport CAR-SPAW-RAC de Guadeloupe:
Depuis les premiers débarquements massifs en 2011 et encore plus depuis le fort événement 2014-2015, de nombreuses initiatives liées à la communication, la recherche et la gestion de l’afflux de sargasses ont été observées dans la région.
Cette spécificité de la région Caraïbe est intéressante car de nombreuses idées ont déjà été explorées. Cependant, les réponses de gestion des débarquements de sargasses ont été réactives plutôt que proactives et pas toujours durables. Cette observation a mis en évidence un besoin critique de partage d’informations et de coordination des réponses dans la région des Caraïbes.
Collaboration continue et réponse
Les protocoles de la Convention de Carthagène
La Convention de Carthagène est une convention régionale visant à protéger l’océan et l’environnement côtier des Caraïbes, ratifiée par 25 pays de la région dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). La Convention contient 3 protocoles contraignants définissant une approche régionale pour résoudre les problèmes de l’environnement océanique et côtier et protéger l’environnement des Caraïbes. La Convention, signée également par la République dominicaine, peut constituer une base juridique et une plate-forme de coopération régionale pour la promotion de solutions à la crise des algues sargasses dans les Caraïbes. Après le démarrage réussi du projet pilote pour la production d’énergie à partir d’algues et de déchets organiques à Punta Cana, la Convention peut être utilisée comme base pour la reproduire et la diffuser dans tous les pays des Caraïbes.